L'association La Harpe regroupe des praticiens de tendances et d'écoles diverses ainsi que des universitaires de diverses disciplines ayant tous un désir en commun: celui d'interpeller les pratiques  institutionnelles comme le préconisait Jacques Lacan : « Le monde est en train de devenir fou.  Changeons notre style de vie. Nous ne pouvons qu'incarner le refus dans l'institution familiale,  scolaire, hospitalière, et dans tous les rouages de l'Etat. Cherchons à promouvoir un autre type de  famille, d'université, d'autres lieux dits de «soins»»

La Harpe - Enfant de Droit conduit des actions de formation et de recherche sous forme de stages ou de séminaires qui ont tous pour objectif de questionner l'acte du praticien en institution, soit  auprès d'institutions soignantes susceptibles de ne pas «verrouiller la parole» au sein de leurs équipes, soit auprès de travailleurs sociaux, éducateurs, et psychologues, désireux de questionner leurs  pratiques, dans une démarche épistémologique.

En mai 2012, l’Association La Harpe a conçu et réalisé une manifestation culturelle intitulée “Entre mythes et réalité, nos rêves”, dont le compte-rendu est disponible sur ce site.

 
Présentation de l’Association
Plan du Site
Liens
Association La Harpe - Enfant de Droit
Actions de Formation et de Recherche en Psychothérapie de l’Enfant
Maison du Belvédère, Route de Chorges, 05160 Saint-Apollinaire