Enfant de Droit

La révolution des Petits Pas

Colloque en hommage à Françoise Dolto

UNESCO - janvier 1990

 

Françoise Dolto, fondatrice de la psychanalyse d'en-  fants en France, dénonçait trois causes du «malentendu»  fondamental dans les relations adultes/enfants :

  1. *les responsables ne se préoccupent pas du tout du développement et de l'expression personnelle de l'enfant;

  2. * l'ignorance et la pseudo-science dominent; 

  3. *le pouvoir médical et le pouvoir institutionnel décident de  tout et se substituent au désir de l'enfant et de la mère. 

  4. En organisant un Colloque international à l'UNESCO en janvier  1990, Willy Barral, psychanalyste et président de l'Association La Harpe-Enfant de droit, a voulu que les utopies pour  demain de Françoise Dolto deviennent des réalités d'aujourd'hui. Pour cela, il a convié un grand nombre de partenaires, de Frans Veldman et Catherine Dolto-Tolitch à Juan David  Nasio et Stanislas Tomkiewicz, en passant par Bernard This,  Danièle Rapoport, Gérard Guillerault, Ivonny Lindquist, Andrée  Ruffo, Jean-François Sabouret et bien d'autres, à réfléchir  sur la place de l'enfant dans notre culture et sur les problèmes qui y sont liés.

  5. Pendant quatre jours, conférences et  tables rondes ont rassemblé plus de cent trente personnalités et leur ont permis d'élaborer des propositions concrètes,  qui ont été déposées par Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat et directeur de l'IDEF, auprès du Conseil Economique et  Social.

Une initiative qui a remporté le succès que l'on sait, environ  trois mille congressistes sur les quatre journées, placée sous  le haut patronage du Secrétariat d'Etat à la Famille, de l'UNICEF - Comité Français, et de l'IDEF.

Une aventure passionnante qui nous est ici retracée avec fidélité, ponctuée par  l'humour du dessinateur Bernard Chenez.

L’ouvrage, épuisé chez l’éditeur, peut cependant être consulté librement dans toutes les bibliothèques municipales de France.

Il est souvent disponible d’occasion sur

Interview à Télématin pour le lancement du colloque à l’Unesco